NikolayEmilya

Sentiment du marché

Comment le marché boursier se comporte-t-il en période de récession ?

Voici, en complément, une vidéo en français qui reprend cet article (initialement en anglais) et en explique les graphiques.


On parle de récession depuis un certain temps, et elle plane sur l’économie comme un croque-mitaine. Malgré tous les discours, on ne sait pas clairement ce qu’une récession signifie pour l’économie. Comment cela peut-il affecter le marché boursier et votre portefeuille ? Jetons un coup d’œil rapide à la façon dont une récession se produit et à ce qui est arrivé au marché lors des récessions passées pour répondre à cette question.


Qu’est-ce qu’une récession ?

Le National Bureau of Economic Research (NBER) a défini une récession comme « une baisse significative de l’activité économique répartie dans l’ensemble de l’économie, d’une durée de plus de quelques mois, normalement visible dans le PIB réel, le revenu réel, l’emploi, la production industrielle et les ventes en gros et au détail ».

Une récession, contrairement à un déclin temporaire ou à une perturbation de l’activité économique, est plus durable et a des répercussions sur l’ensemble de l’économie. Certaines des causes probables d’une récession sont :

  1. Choc économique soudain – À l’instar de l’interruption de l’approvisionnement en pétrole de l’OPEP en 1970 ou de la crise du COVID en 2020, une rupture inattendue du cycle économique peut déclencher une récession.
  2. Endettement excessif – La bulle immobilière de 2007 en est un excellent exemple. La disponibilité du crédit bon marché s’est transformée en un désastre national lorsque la spéculation sur les prix de l’immobilier a conduit des milliers de personnes à faire défaut sur leurs dettes – et à ébranler l’économie qui s’était construite sur cette dette.
  3. Bulles d’actifs – La bulle Internet de 2000 était une époque où le simple fait d’être dans le secteur de l' »Internet » inciterait les investisseurs à faire la queue pour investir. Cela a conduit à une bulle massive qui a éclaté et a créé une récession.
  4. Inflation – Lorsque l’inflation est galopante, la Fed intervient et augmente les taux (comme elle l’a fait en 1970), donnant la priorité à la stabilisation du chômage et à d’autres paramètres plutôt qu’à la croissance économique. Cela conduit à une récession.
  5. Déflation ou changement technologique – Un manque de demande pour les biens et services produits, ou une augmentation du chômage due à l’automatisation des emplois, pourrait entraîner des problèmes du côté de la demande et conduire à une récession. Le scénario de déflation a été observé au Japon.

Alors, lequel de ces éléments pouvons-nous cocher maintenant ? L’économie se remet encore des perturbations de la pandémie, mais la guerre a provoqué une toute nouvelle série de chocs. L’inflation est à son plus haut niveau depuis plus de 40 ans, et avec le marché des crypto-monnaies qui gagne du terrain, les bulles d’actifs sont maintenant plus faciles que jamais à fabriquer. Trois causes sur cinq – cela semble être une raison de s’inquiéter. Si une récession se produit, quelles en sont les implications ?


Combien de temps durent les récessions ?

Bien que les récessions aient la réputation d’être effrayantes, depuis 1945, elles ont duré en moyenne 11 mois avec une baisse moyenne de 2,3 % du PIB. Aucune récession n’a duré plus de 18 mois au cours des 70 dernières années. La raison pour laquelle une récession peut sembler effrayante aujourd’hui est aussi à cause du biais de récence où nous avons tendance à nous souvenir plus clairement des choses qui se sont produites dans un passé récent – La plus longue récession après la Seconde Guerre mondiale a été la crise financière de 2007, et cela a dominé les autres données.

Jetons un coup d’œil à toutes les récessions qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale. Ben Carlson de « A Wealth of Commonsense » a écrit quelques articles qui approfondissent beaucoup plus ces questions, et j’exploite ces données pour cette analyse.

Comme on peut le voir, au cours des 13 dernières années, les récessions n’ont fait perdre de la valeur au marché que la moitié du temps, et en moyenne, vous auriez quand même été en tête, avec un rendement global de 1,7 %. Cela signifie qu’en récession ou non, investir en bourse restait l’un des meilleurs paris disponibles.

Mais avec le recul 20/20 – Ce n’est pas parce que la performance moyenne pendant une récession a été positive que le marché n’a pas connu une baisse brutale qui aurait fait des ravages sur les émotions. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, en moyenne, le S&P 500 a connu des baisses de près de 30 % pendant ces récessions.

La perte maximale a été de 2007-09 avec une baisse de 57 %. Imaginez voir plus de la moitié de votre portefeuille perdre de la valeur ! Même ceux qui ont des nerfs d’acier auraient du mal à ne pas vendre en panique. Mais disons que vous avez tenu bon. Et après?


Après la récession

C’est l’idée la plus frappante. Après la fin de la récession, en seulement un an, vous auriez gagné de l’argent dans 85 % des cas. Et au bout de 3 ans, vous auriez été dans le vert dans 100 % des cas !

La raison en est simple : la récession est une période de peu d’espoir et de sombres perspectives, mais alors que les investisseurs commencent à entendre parler de la réouverture de l’économie et de la reprise de la croissance des entreprises, l’optimisme à lui seul suffit à faire grimper le marché. L’économie peut rester léthargique à la suite d’une récession, mais le marché boursier peut encore monter en flèche en prévision d’améliorations relatives.

Comme il n’y a pas d’indication claire sur la durée d’une récession et sur le moment où une récession est complètement terminée, il serait futile de prévoir le marché. Mais acheter et conserver aurait rapporté gros.

Cela montre l’importance de rester investi. Si vous vous sentez toujours aventureux…


Pouvez-vous prédire une récession ?

Si le marché a un lien si étroit avec la récession, il pourrait sembler qu’il existe un lien entre la performance du marché et une récession future. Mais la réalité est que la performance passée du marché est un mauvais indicateur lorsqu’il s’agit de prédire une récession.

Jetez un coup d’œil aux statistiques ci-dessous. Si l’on examine les rendements du marché au cours des 3 et 6 mois précédents, il était aussi probable que le marché ait été positif que négatif. De plus, en moyenne, les performances sur 3 mois et sur 6 mois ont été positives. Il n’y avait aucun moyen de prédire une récession en se basant uniquement sur la performance du marché.


Conclusion

Il semble que les récessions soient difficiles à prévoir si l’on considère les rendements du marché. La volatilité du marché est également stressante pour rester calme. Mais le message est clair si l’on considère les données passées.

Rester investi sur le marché quelles que soient les conditions économiques donne les meilleurs rendements, non seulement à long terme, mais aussi en aussi peu de temps que 3 ans. De plus, étant donné que les récessions durent de 12 à 18 mois, il peut être judicieux de constituer un fonds d’urgence qui vous permet de traverser la période sans perturber vos objectifs de placement.


Source originale en anglais.